
Le psychomotricien est un professionnel paramédical auxiliaire de la médecine, encadrée par le décret de compétence N°88-659 du code de la Santé Publique.
Un psychomotricien exerce sous prescription médicale et s’intéresse à l’individu dans sa globalité (physique, psychique, émotionnel, affectif, familial et social).
Le psychomotricien a plusieurs champs d’intervention :
- L’éducation précoce et la stimulation psychomotrice qui s’appliquent en dehors de cas pathologiques (crèche, maternité, maison de retraite, etc). Le psychomotricien propose alors un accompagnement pour favoriser un environnement stimulant et sécure pour le développement de l’enfant (conseils sur l’éveil psychomoteur, le portage etc).
- Le bilan psychomoteur qui permet le dépistage des troubles psychomoteurs.
- La rééducation et la thérapie psychomotrice :
o Troubles / retard du développement psychomoteur
o Troubles de la maturation et de la régulation tonique
o Troubles du schéma corporel
o Troubles de la latéralité
o Troubles de l’organisation spatio-temporelle
o Troubles tonico-émotionnels
o Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies
o Inhibition / instabilité psychomotrice
o Troubles de la graphomotricité
o Personnes âgées : prévention du risque de chute, maladies neurodégénératives.
Les différents bilans :
Le bilan s’intéresse à différentes compétences :
- l’écriture
- le repérage spatial et temporel
- les coordinations
- la motricité globale et la motricité fine
- les aspects émotionnels et relationnels
- la sensorialité : je suis formée à la passation de tests spécifiques pour évaluer et agir sur les particularités sensorielles du tout petit jusqu’à la personne âgée
La psychomotricité tout au long de la vie :
• Les bébés : stimuler et favoriser un développement psychomoteur harmonieux dans le cas d’une prématurité, d’un retard psychomoteur, de troubles sensoriels, de troubles de la communication etc.
• Les enfants / adolescents : la motricité globale, la motricité fine, la latéralité, le tonus, les coordinations, le schéma corporel, l’équilibre, le graphisme, l’espace, le temps, la gestion des émotions, les relations sociales etc.
• Les adultes : En soutien à divers troubles comme la gestion des émotions (dépression, stress, angoisse), la connaissance des limites de son corps (TCA, maladresse).
• Les personnes âgées : Afin de soutenir les modifications psycho-corporelles (troubles de l’équilibre, démences).
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